Parler la langue des webmestres

Bon à savoir…

Base de données

La base de données d'un site Web contient le contenu textuel d'un site Web. Une base de données est gérée par un logiciel de la catégorie des « système de gestion de base de données » (SGBD, ou DBMS en anglais). Le SGBD le plus répandu chez les hébergeurs est MySQL.

Bing

Bing est le moteur de recherche de l'entreprise américaine Microsoft.

Blog

→ Voir la présentation des blogs.

Facebook

→ Voir la présentation de Facebook.

Flash

Flash est une technologie de l'entreprise américaine Adobe Systems, qui ajoute aux navigateurs la capacité d'afficher du contenu multimédia riche au sein des pages Web. C'est notamment grâce au Flash que les pages Web peuvent intégrer du contenu vidéo. Il existe toutefois de bonnes raisons de ne pas abuser de Flash.

Flux de syndication, Atom, RSS

Lorsqu'un site Web fournit un flux de syndication, l'internaute peut s'abonner et être prévenu des nouveaux articles au moyen de logiciels dédiés. RSS et Atom sont deux formats équivalents de flux de syndication, et les logiciels dédiés savent tous lire les deux formats.

Gestionnnaire de Contenu

Un Gestionnaire de Contenu (« CMS », Content Management System) sert d'infrastructure pour fabriquer des sites Web dont le contenu est aisément modifiable, ce qui est une condition nécessaire si l'on vise un bon référencement. En revanche, l'inconvénient d'un site à contenu modifiable, c'est qu'il est vulnérable aux attaques des pirates. Il faut donc un technicien capable de le maintenir à jour, surtout pour les patchs de sécurité. Un CMS s'appuie sur une base de données. Créer un site Web avec un CMS, cela consiste principalement à réaliser un thème (ou template) contenant une apparence sur mesure. Le CMS fournit quant à lui une interface d'administration permettant au responsable du site Internet d'en modifier le contenu.

Google

Google est le plus important des moteurs de recherche. La très grande marjorité des recherches sur Internet sont faites sur Google. Le plus souvent, c'est donc Google qui amènera des visiteurs sur un site Internet. Outre son moteur de recherche, l'entreprise Google propose une panoplie de services dont le service de messagerie électronique Gmail ou encore Google Earth qui cartographie l'ensemble de la planète. Google fournit aussi le service Google Analytics qui peut intéresser les responsables de sites Web. Il met enfin à disposition un navigateur gratuit réputé rapide et léger : Chrome.

Google Analytics

Google Analytics est un service de Google. C'est un service gratuit de suivi statistique des visites sur un site Web.

Hébergeur, Hébergement

Ce qui compose un site Internet est hébergé chez un hébergeur. C'est une entreprise qui dispose d'ordinateurs (dits « serveurs ») connectés à Internet en permanence, et qui met en location des espaces sur ces ordinateurs (appelés hébergements). Les fichiers et données du site Internet sont donc physiquement sur un espace loué dans l'un des ordinateurs de l'hébergeur. L'accès aux fichiers techniques se fait par le protocole FTP.

Hyperlien, Lien hypertext

Le propre du Web, c'est l'interconnexion des pages Web au moyen de « liens cliquables » : les liens hypertext, ou encore hyperliens. Un hyperlien mène vers l'URL d'une ressource.

Internaute

Un internaute est quelqu'un qui navigue sur Internet, il utilise pour cela d'un navigateur.

Internet

L'Internet (avec un « I » majuscule) est le réseau mondial des réseaux. Plusieurs services ont été développés sur Internet : le Web qui recquiert un navigateur, la messagerie électronique qui nécessite un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook Express…) ou l'utilisation d'une webmail avec un navigateur, les discussions en ligne (MSN Messenger…), la téléphonie (Skype, Ekiga…), le partage de fichiers (BitTorrent etc.).

Joomla!

Joomla! est l'un des CMS les plus utilisés. C'est un logiciel libre fait en PHP et qui s'appuie sur une base de données MySQL. Joomla! se télécharge gratuitement depuis le site francophone officiel.

Lien permanent (permalien)

Un lien permanent est un hyperlien. On utilise le terme « lien permanent » pour évoquer l'idée que d'autres auteurs sur le Web peuvent lier nos propres pages, et il importe en conséquence de modifier le moins souvent possible les adresses des ressources sur notre site.

Logiciel, Programme, Application (Software)

Un logiciel (encore appelé programme ou application) est le résultat d'un travail de programmation. Les sites Web forment une catégorie de logiciels.

Logiciel libre, Open-source

Un logiciel libre est un logiciel développé par bénévolat et/ou mécénat. Il est gratuit. Son « code source » (la manière dont est fabriqué le logiciel) est public et le premier développeur venu a d'office l'autorisation de le copier et de modifier sa copie.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un site Internet dont le rôle est d'aider l'internaute à trouver d'autres sites Web au moyen de recherches par mot-clés

Nom de domaine

L'adresse d'un site Internet est en premier lieu composée d'un nom de domaine (par exemple « mon-site.com ») qui est réservé auprès d'un registrar. La réservation est temporaire mais indéfiniment renouvelable. Il faut en revanche y penser avant terme car, lorsque le nom de domaine n'est plus réservé, il peut être pris (puis indéfiniment renouvelé) par n'importe qui. Le « www » est un « sous-domaine » créé par l'hébergeur.

Un navigateur est un logiciel dont le rôle est d'afficher des pages Web. Les plus utilisés sont Internet Explorer (Microsoft), Firefox (le logiciel libre de la fondation Mozilla), Chrome (Google) et Safari (développé par Apple, c'est un navigateur pour ordinateurs Macintosh).

Page Web

Une page Web est contenue par un site Web. Pour visualiser une page Web, on utilise un navigateur. Une page Web contient du texte et du contenu multimédia (images, vidéos…). Une page Web est écrite en HTML.

Piratage de sites Web

Parmi les nombreuses formes de piratage existant sur Internet, il importe de se prémunir contre la destruction du contenu des sites Web. Tous les CMS comportent des failles de sécurités et sont donc exposés aux attaques des pirates. Lorsqu'une nouvelle faille est découverte sur un CMS, les développeurs du CMS la corrigent et rendent disponible au téléchargement une nouvelle version du CMS. Mais cette nouvelle version embarque aussi les nouvelles fonctionnalités avec de nouvelles failles qui seront découvertes un jour. Voilà une raison majeure qui oblige le responsable d'un site Web construit sur un CMS à ne pas trop laisser vieillir le CMS sous-jacent à son site et au contraire veiller à le remettre à jour régulièrement.

Référencement

Le référencement est le fait que les pages du site Web soit bien ou mal positionné dans les résultats des moteurs de recherche de, principalement, Google, puis Bing (Microsoft) et Yahoo!. Le référencement s'améliore avec le temps lorsqu'on ajoute périodiquement du contenu sur le site Internet, et lorsque les responsables d'autres sites Internet mettent un lien vers votre site à partir du leur.

Registrar (bureau d'enregistrement)

Le nom de domaine (par exemple « mon-site.com ») d'un site Internet est réservé auprès d'un registrar (ou bureau d'enregistrement). Certains hébergeurs sont eux-mêmes registrars ou servent d'intermédiaire auprès d'un registrar tiers.

Réseau social

Un réseau social est une plateforme permettant sur Internet la vie de relations humaines. Un réseau social est constitué d'un ensemble de comptes utilisateurs interconnectés entre eux, et pour y participer il faut donc s'y inscrire à son tour. Il existe une multitude de réseaux sociaux, certains spécialisés par exemple dans les relations professionnelles (LinkedIn, Viadeo), d'autres plus généralistes comme le leader Facebook. Le cas de Twitter, largement ouvert, est un peu à part. Mis à part lui, les réseaux sociaux sont plutôt fermés et aucun utilisateur ne peut avoir une vision globale des échanges et des publications qui y ont lieu.

Thème, Template

Lorsqu'un développeur fabrique un site Web à l'aide d'un CMS, son rôle consiste pour l'essentiel à créer une apparence. Il crée pour cela un nouveau thème (ou template dans la termonologie de Joomla!) original utilisé ensuite par le CMS pour afficher les pages du site.

Twitter

→ Voir la présentation de Twitter.

URL, Adresse Web

Une URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse Web d'une ressource (page Web, image, document PDF, etc.). Elle s'écrit dans la « barre d'adresse » du navigateur est unique. Dans un site Web destiné à être bien référencé, chaque page Web du site doit être accessible directement via une URL unique. Une URL est composée du nom du protocole d'accès (HTTP), d'éventuels sous-domaines (par exemple « www »), du nom de domaine, et du chemin d'accès à la ressource. Par exemple l'URL de cette page Web est : http://creapage.net/plus-d-infos/parler-la-langue-des-webmestres.

Web, Site Web (toile)

Le Web (ou encore « toile » en français) est l'ensemble des sites Web (ou sites Internet). L'adresse d'un site Web est composée avant tout de son nom de domaine. Chaque site Web contient un ensemble de pages Web et autres ressources reliées chacunes à d'autres pages Web au moyen d'hyperliens. La toile est l'un des services fournis sur Internet, mais non le seul.

Webmestre, Webmaster

Un webmestre (ou webmaster en anglais) est un artisan du Web. Le métier recouvre la création de sites Web (le développement Web et le web-design), ainsi que la rédaction pour faire vivre les sites Web.

WordPress

WordPress est un moteur de blogs dont les capacités étendues en font désormais un CMS plus général. C'est un logiciel libre fait en PHP et qui s'appuie sur une base de données MySQL. WordPress se télécharge gratuitement depuis le site francophone officiel.

Yahoo!

Yahoo! est un challenger de Google. Il fournit plusieurs services gratuits dont un moteur de recherche et un service de messagerie électronique.

Aller plus loin…

CSS

Les CSS sont les feuilles de styles des pages Web. C'est en CSS qu'est définie l'apparence d'une page Web : les choix de polices, les couleurs, la mise en gras, le centrage, les espacements, les retraits de première ligne des paragraphes etc. Dans les sites Web modernes, les CSS décrivent aussi le positionnement des éléments des pages Web : la hauteur de l'en-tête, les positions des titres, logos, menus, celle de la barre latérale à gauche etc.

FTP

L'accès aux fichiers techniques d'un site Web stocké chez un hébergeur se fait au travers du protocole informatique FTP. Il faut donc un logiciel « client FTP » (le logiciel libre FileZilla par exemple) pour déployer, mettre à jour ou récupérer les fichiers techniques du site.

HTML

HTML est le langage informatique dans lequel sont écrites les pages Web. Ce n'est pas un langage de programmation, mais plutôt un format de description. Un document HTML est une page Web. Les logiciels capables d'afficher les documents HTML sont les navigateurs. Le plus souvent, les documents HTML sont créés par un logiciel écrit en PHP à partir du contenu textuel provenant d'une base de données. La toute nouvelle version de HTML est HTML5, lequel commence tout juste à être affiché correctement par les navigateurs les plus modernes.

HTTP

Le protocole HTTP définit la manière de demander à un serveur Web de renvoyer un document HTML. Un navigateur est alors un logiciel dont le rôle est d'envoyer des requêtes HTTP et d'afficher les documents HTML récupérés en retour.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation qui s'exécute sur un navigateur. Une page Web peut embarquer du code JavaScript dans le but de permettre de l'intéractivité ou de créer des effets visuels.

MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données, il gère donc le stockage de données textuelles. Les base de données sont entre autres utilisées par les CMS. MySQL est un logiciel libre.

PHP

PHP est le plus répandu des langages de programmation employés pour fabriquer des sites Web.

Serveur Web

Un serveur Web désigne indistinctement deux choses : l'ordinateur « serveur Web » connecté en permanence à Internet ainsi que le logiciel « serveur Web » qui s'exécute dessus. Le logiciel serveur Web gère l'accès aux sites Web : il reçoit des requêtes HTTP, exécute des programmes (le plus souvent écrits en PHP) et délivre des documents HTML.