Des idées pour produire le contenu de votre site Internet

Vous êtes sur le point de franchir le cap : il vous faut un site Internet. Mais au fait, un site Internet est un outil de communication, et que serait un outil de communication sans communication ? Qu'avez-vous à communiquer ? Qu'écrire ?

Qu'écrire ? Mais, des articles !

Un article est l'unité de contenu d'un site Web. Un article est une page Web mais le contraire n'est pas vrai car certaines pages Web ne sont pas des articles. Un article est composé d'un titre, d'un texte d'au moins vingt lignes, et dans la mesure du possible d'une ou de plusieurs photographies. Au fur et à mesure de l'écriture du contenu, vous organiserez et regrouperez les articles en grandes rubriques. Entre trois et six rubriques par exemple ? Une rubrique est une liste d'articles.

Autant vous faire tout de suite à l'idée : avoir un site Internet vide ou pas de site Internet, cela revient au même. Pour fixer les idées, il faut compter une vingtaine d'articles au minimum pour le contenu initial du site toutes rubriques confondues. Soyons clair : pas de blabla qui fera fuir le visiteur ! Et encore moins de plagiat qui serait bien vite sanctionné par les moteurs de recherche et rendrait votre site Web introuvable ! Vous voulez un site visible et lu ? Soyez intéressant, original et lisible.

En premier lieu, vous devez savoir pour qui vous écrivez.

Lorsque vous rédigez le contenu de votre site Web, vous n'écrivez pas pour vous-même, vous n'écrivez pas pour votre supérieur hiérarchique, vous n'écrivez pas pour remplir le blanc de la page… Vous écrivez pour le visiteur qui vous lira. Qui est-il ? Est-il un client futur ou actuel ? Un prochain partenaire ? Un curieux ? Quelqu'un qui cherche une information ? C'est à lui que vous vous adressez. Vous écrivez pour lui expliquer ce que vous avez dire. À vous de définir quel(s) public(s) est (ou sont) ciblé(s) par votre site Web.

Alors, qu'avez-vous à leur dire, à tous ces visiteurs ?

Un article sur l'historique de votre structure intéressera d'abord le futur partenaire. En rédigeant, c'est à lui que vous pensez. Qui êtes-vous ? Quelle est votre démarche ? Quelles sont les difficultés que vous avez surmonté et les choix que vous avez fait. En apprenant votre parcours passé, le partenaire se fera une idée de votre itinéraire futur et cela le rassurera.

Un article sur le personnel (ou l'équipe) qui fait vivre votre structure montrera un aspect plus vivant et actuel de votre structure. Cet article s'adresse à la fois au partenaire en quête de motifs de confiance et au client soucieux de savoir s'il sera bien accueilli. Nul besoin d'être exhaustif. Voici comment je procède pour ma part : je prépare plusieurs questions (par exemple : « présentez-vous », « quel est votre rôle ici », « qu'est-ce qui vous motive ou que vous aimez particulièrement dans ce travail », etc.), puis je filme chacun en posant les questions. Je me repasse ensuite le film et recopie les réponses : l'article de présentation est dans la poche, il reste juste à y joindre une photographie de chacun.

Un article de présentation générale de votre structure : en quelques grandes lignes, ses objectifs, ses activités, ses effectifs, ses infrastructures, les techniques maîtrisées etc. Attention à ne pas abuser des listes à puces ; des phrases normales sont souvent plus agréables à lire. Pensez à votre lecteur : vous ne rédigez pas un dossier administratif alors soyez clair et ne l'ennuyez pas.

Chacun des points soulevés dans la présentation générale sera ensuite à développer dans un ou des article(s) à part : chaque activité, chaque technique fera l'objet d'une présentation. Si certains objectifs méritent des explications, alors développez, développez et développez encore !

Un article de contact afin de donner vos coordonnées : un numéro de téléphone, une adresse e-mail, une adresse postale, éventuellement le dessin d'un plan pour vour retrouver ?

Il faut aussi prévoir une partie plus concrête et évolutive dans votre site Web, car, si l'on vise un référencement décent, le contenu d'un site doit être constamment enrichi. Il faudra ainsi ajouter régulièrement de nouveaux articles tout au long de la vie du site Web. Aurez-vous des « prochains événements » à publier à l'adresse de vos clients ? Des témoignages ou compte-rendus à rendre public ? Eh bien, si c'est le cas, rédigez-en quelques-uns pour des événements concrets (même passés) car il ne m'est pas possible de créer un site Internet de qualité à partir de contenu bidon.

Donnez envie à votre lecteur de devenir votre client ou votre partenaire. Mieux : apportez-lui en plus une information utile et sans cesse remise à jour afin de lui donner l'envie de revenir sur votre site Web régulièrement !

Ça y est vous êtes chaud-bouillant ? Ne ratez pas les explications sur la manière de préparer le texte et les images pour le Web.