Les logiciels à installer avant de créer un site Web

Logiciels à installer

La plupart des logiciels dont un Webmaster a besoin sont des logiciels libres, c’est-à-dire qu’ils sont mis à disposition sous des licences libres (appelées aussi « open-source »). Ils sont développés par des bénévoles et/ou financés par des mécènes. Ils sont gratuits et leur code source est librement téléchargeable et modifiable.

Les logiciels à installer sont : WampServer (pour ceux qui travaillent sous Windows), Firefox (avec ses extensions Firebug et Web developer), Eclipse, Gimp, FileZilla.

WampServer « WAMP » est l’acronyme de « Windows Apache MySQL PHP ». Il s’agit d’une installation automatisée de Apache, PHP et MySQL, sous Windows. WampServer est fait pour les développeurs.
Apache Le serveur HTTP le plus utilisé au monde. Un serveur HTTP est un logiciel serveur, il reçoit les requêtes HTTP (envoyées par les navigateurs) et renvoie des pages Web. Apache est un logiciel libre.
PHP Un langage de programmation spécialisé dans la création de pages Web. Le compilateur PHP est un logiciel libre.
MySQL MySQL est un Système de Gestion de Base de Données (SGBD). C’est un logiciel serveur qui stocke des bases de données. Il reçoit des requêtes SQL et renvoie les données. MySQL est un logiciel libre.
Firefox
Extensions Firebug et Web developer
Un navigateur Web. C’est un logiciel client qui envoie au serveur Web des requêtes HTTP et affiche les pages Web retournées. Firefox est un logiciel libre.
Les deux extensions « Firebug » et « Web developer » aident le développeur Web dans son travail. Ces deux extensions sont des logiciels libres. Elles rendent Firefox incontournable dans le travail du webmaster.
Eclipse Un environnement de développement. Il est particulièrement utilisé pour la programmation en Java et en PHP. La conception de pages Web (en XHTML/CSS) est aussi l’un de ses atouts. Eclipse est un logiciel libre.
Gimp Un logiciel de traitement des images, challenger du logiciel leader en la matière : Photoshop (Adobe). Gimp est un logiciel libre.
FTP File Transfer Protocol. C’est le protocole de transfert de fichiers, il permet de copier des fichiers de l’ordinateur du développeur vers le serveur de l’hébergeur, et inversement.
FileZilla Un logiciel client FTP. FileZilla est un logiciel libre.

Configuration du serveur Web Apache (cas de Windows

Une fois WampServer installé, l’ordinateur est devenu son propre serveur Web. Il peut donc faire fonctionner les sites Web en train d’être créés, indépendamment de si l’ordinateur est ou non connecté à Internet.

Nous devons au préalable modifier la configuration du serveur Web Apache :

  1. Cliquer sur la demi-lune dans le system-tray (à droite dans la barre des tâches), sélectionnez « Apache », puis choisir le fichier « httpd.conf ». Ce dernier est un fichier texte, il s’ouvre dans un éditeur de fichiers.
  2. Dans le fichier édité, rechercher la ligne contenant « LoadModule rewrite_module… ». Si la ligne débute par un caractère « dièse », alors il faut retirer ce dernier. Un dièse passe la ligne en commentaire, donc lorsqu’on retire le dièse, on « décommente » la ligne et le module de réécriture d’URL devient actif.
  3. Si vous souhaiter utiliser Joomla!, voici comment éviter d’être envahi par l’affichage de ses avertissements. Toujours dans le fichier édité « httpd.conf », recherchez la ligne : « LogLevel warn » et remplacez « warn » par « error ». Nota. – Une autre solution est de configurer le compilateur PHP (dans le fichier « php.ini ») afin de désactiver l’affichage des erreurs (mettre « display_error » à « off »).
  4. Enregistrer et femer le fichier. Afin de prendre en compte la configuration, il faut redémarrer Apache : cliquer sur la demi-lune de WampServer, puis sur « Redémarrer tous les services ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mesure anti-spam. Merci de copier le code « LrvlUb » dans le champ ci-dessous :