Passez à Ubuntu et bye bye les virus !

Les clés USB chargées de virus vous importunent ? Votre antivirus n’est pas efficace et ralentit votre ordinateur ? Vos amis vous installent des cochonneries ? Les lenteurs injustifiées du système vous insupportent ? Vous aimeriez vous épargner la honte de subir une machine capricieuse en pleine démonstration devant vos clients ?

LE système d’exploitation du webmestre en Afrique, c’est Linux. Et parmi les distributions de Linux, j’aime bien Ubuntu.

Tous les outils du webmestre tournent dessus : l’environnement de développement Eclipse, le navigateur Firefox, l’éditeur d’images GIMP, le serveur Web Apache avec le langage PHP, le serveur de base de données MySQL, le client de base de données SQuirreL SQL, le client FTP FileZilla. L’ignoble IE6 et même IE7 et Safari seront installés au moyen de PlayOnLinux, une interface graphique pour la couche d’émulation Wine. La suite bureautique OpenOffice.org demandera aux aficionados de celle de Microsoft de changer leurs habitudes, mais tout de même, quel soulagement de quitter les barres d’outils obèses des versions récentes de Microsoft Office !

Mais, me direz vous, et le logiciel de compta ? Ah, oui, le logiciel de compta. Et celui-là, il est rarement question de le remplacer. Pour les logiciels récalcitrants, vous installerez le gestionnaire de machines virtuelles VirtualBox OSE. À l’intérieur d’une machine virtuelle, vous réinstallerez votre ancien Windows avec vos anciens logiciels. Un Windows dans une machine virtuelle est un peu plus lent qu’à l’habitude, mais on s’en sort.

Mais s’il faut retenir Ubuntu, c’est en premier lieu à cause de l’ergonomie de Gnome, le système d’interfaçage d’Ubuntu. L’ergonomie de Gnome est celle du bon sens ! Par exemple, le menu « Applications », qui remplace le menu Démarrer, s’affiche sans se faire attendre lorsqu’on clique dessus ! Et les logiciels y sont bien organisés par rubriques intuitives. Autre exemple : les multiples espaces de travail rendent la barre des tâches contextuelle. Vous utiliserez alors un espace de travail pour le développement Web, un autre pour la retouche photo, un troisième pour la navigation sur Internet et un quatrième pour les petites tâches quotidiennes… Ou encore, les accents sur les majuscules, si aisÉs à Écrire (au moyen de la touche Caps-lock).

Dans les inconvénients, je mettrais deux choses. Ubuntu est une distribution faite pour être installée et mise à jour avec un bon accès Internet. Lors des installations, c’est un avantage lorsqu’on dispose effectivement du haut débit : les logiciels sont plus aisés à installer (au moyen du menu Applications → Logithèque Ubuntu) et mis à jour ensuite automatiquement, mais cet avantage devient un inconvénient pour l’utilisateur africain qui se connecte peu de temps et à bas débit. Une solution est donc à trouver au moment de l’installation. De plus, certains périphériques matériels ne sont pas pris en charge correctement par Linux : il arrive ainsi que des webcams, scanners et autres matériels soient inutilisables.

Pour graver un CD avec Linux 10.04 LTS (la dernière version stable) ou Linux 10.10 (la dernière version intermédiaire), rendez-vous sur le site ubuntu-fr.

En plus, c’est pratique, puisque personne ne comprend rien à ce système d’exploitation, on peut librement expliquer ses avantages : contrairement à Windows, Linux prépare à manger, reprise les chaussettes et puise l’eau pour l’utilisateur. Il travaille mieux durant les coupures d’électricité et rafraichit la maison. Un utilisateur de Linux est beaucoup moins sensible au paludisme ! Et surtout, plus que tout, un utilisateur de Linux s’en-ri-chit. Et oui. Alors qu’avec Windows on ne peut pas en dire autant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mesure anti-spam. Merci de copier le code « iS4QTv » dans le champ ci-dessous :